Zoom sur une entreprise de notre secteur      d 'activité : Idéa

Aujourd'hui je voulais vous parler d 'une entreprise dans laquelle j'effectue mon stage, étant donner qu’aujourd’hui, trouver une structure d’accueil pour les stage est devenu très difficile, je vous présente une structure qui prend régulièrement des stagiaires (BTS MECP ou autre) et qui a plusieurs domaines d 'activités propices à l'apprentissage et qui est effectivement très intéressant.

 

Le groupe IDEA Tests est une entreprise prestataire de service, spécialisée dans les tests de tolérance et d’efficacité, cliniques et in vitro des produits cosmétiques. Il s’agit d’un marché porteur puisque les fabricants de cosmétiques doivent prouver l’innocuité, la tolérance et l'efficacité d’un produit avant sa mise sur le marché via des tests adaptés mais très peu d’entre eux possèdent les structures et les moyens nécessaires à leur réalisation.

Le site principal est situé à Martillac, à 20km au sud de Bordeaux. Ce site comporte deux bâtiments : le premier est consacré aux tests cliniques et au recrutement des volontaires.  Le second bâtiment comprend au rez-de-chaussée le laboratoire de tests in vitro, le service commercial, le service qualité et la réception des produits (qui dépend du service qualité). A l’étage de ce même bâtiment se trouve la partie réglementaire, les tests solaireset la comptabilité.

picture

Le groupe IDEA Tests, compte près de 80 salariés et est réparti sur quatre sites :

- Martillac et Talence (tests de tolérance, efficacité et tests solaires)

- Brest (tests microbiologiques)

- Bucarest (essais cliniques) : CTI (Cosmetic Test International)

Cette entreprise plusieurs points forts  tels que la certification ISO 9001 : 2008, BPC (Bonnes Pratiques Cliniques) et BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire).

De plus, différents spécialistes tels que des dermatologues, gynécologues, ophtalmologues, pharmaciens… collaborent à la conception, la réalisation et l’interprétation des études.

IDEA Tests est donc capable de prendre en charge et de finaliser des projets variés comme des essais cliniques réalisés en France ou en Roumanie, des tests in vitro, des tests d’usages, des analyses microbiologiques, physicochimiques ou de toxicité, grâce à ces collaborations avec différents partenaires.

Ces tests cliniques sont effectués sur un panel de volontaires sains recrutés après examen médical et selon des critères bien précis (sexe, habitudes cosmétiques, absence d’antécédents allergiques, caractéristiques dermatologiques…) définis par le protocole de l’étude.

On peut donc voir dans cette entreprise, les tests cliniques, les tests in vitro, le règlementaire, la qualité et la gestion des stock et tout cela encadré par des professionnels qualifiés et passionnés ce qui pour moi est très complet et enrichissant.

 

En espérant vous avoir aider dans vos recherches de stage!

 

A bientôt!