La mécanobiologie

 

LA MECANO BIOLOGIE

 

En plein essor depuis vingt ans, la mécano biologie étudie comment les cellules réagissent aux forces mécaniques qui s’exercent sur elles. Cette science est en train de bouleverser de nombreux domaines de recherche, de l’étude du développement embryonnaire à la lutte contre le cancer en passant par l’ingénierie tissulaire.

* Origines :

 

La mécano biologie, cette discipline de recherche fondamentale dénichée à Singapour par l’Oréal pour développer son nouveau produit beauté anti-âge de la marque Clarisonic, n’est pas juste une caution scientifique au secours du marketing cosmétique. Ce champ de recherche fondamentale, qui vise à « comprendre les interactions entre les forces physiques et biochimiques sur les cellules et les tissus et la façon dont ils les interprètent ».

 

* Domaines d’applications :

  • la régénération des tissus

  • la pathogenèse

  • le diagnostic de maladie

  • la découverte de traitement

  • la médecine personnalisée.

     

 Étudier les effets mécaniques sur les cellules et tissus

 

L’un des concepts clés de cette science est celui de mécanotransduction, c’est-à-dire la façon dont la cellule intègre le signal mécanique et le transforme en signal biochimique lui permettant de réagir, de s’adapter et même de modifier l’expression de ses gènes. Une discipline récente, rendue possible par l’émergence des nanosciences et de nouvelles techniques d’imagerie numérique. 

 

Première application industrielle dans la cosmétique

 

La mécano biologie est la dernière innovation de L’Oréal :

 

Un instrument de massage inédit aux effets anti-âge sur les rides de la marque Clarisonic. Un partenariat de recherche entre L’Oréal et le Mechanobiology Institut de Singapour, initié en 2008, a permis de démontrer que des vibrations à une fréquence de 75 Hz, pouvant générer 9000 micro-massages par minute, modifiant deux propriétés clés des tissus cutanés: -renforcer la jonction derme-épiderme

-améliorer la production de la matrice extracellulaire