La cosméceutique

LA COSMECEUTIQUE

 

 

 

Cosméceutique est la contraction du mot cosmétique et pharmaceutique.

 

 

Alors, qu’est-ce que la cosméceutique ?

La cosméceutique est donc, à mi-chemin entre un produit cosmétique et un produit à visée pharmaceutique.

On parle ici de cosmétique active pour décrire la cosméceutique.

 

Quelles différences avec la cosmétique classique ?

La cosmétique classique possède, dans sa formule moins de 5% d’ingrédients actifs. Elle a une approche bien plus ciblée sur le bien être que sur le médical. Ses principales fonctions sont d’hydrater, de masquer les défauts et de nettoyer la peau au quotidien. Le packaging joue dans le cas de la cosmétique classique un grand rôle.

 

La cosmétique active ou cosméceutique, elle, possède dans sa formule plus de 5% d’ingrédients actifs, d’où son nom. Ceci signifie donc que les cosmétiques actifs sont beaucoup plus efficaces car ils contiennent beaucoup plus d’actifs. Les packagings sont beaucoup plus simplistes que pour les cosmétiques classiques, la priorité étant d’avoir un produit très efficace et très concentré en actifs.

 

Quels ingrédients sont utilisés en cosméceutique ?

Les ingrédients les plus utilisés en cosméceutique sont des ingrédients ayant beaucoup fait leur preuve, comme l’acide hyaluronique, les vitamines A et C, les acides de fruits…

 

Les inconvénients

Le terme cosméceutique n’est pas reconnu par la FDA américaine et ne figure pas dans le répertoire de l’ANSM en France.

De plus, ces produits étant beaucoup plus concentrés en actifs qu’un cosmétique classique, les risques de réactions allergiques, d’intolérances et d’irritations sont plus élevés.

 

Est-ce vraiment efficace ?

Certaines personnes pensent qu’une forte concentration d’actifs est trop couteuse et inutile car trop forte pour les besoins attendus de la peau. Exemple : l’acide hyaluronique est très bon pour la peau, mais lorsque cet ingrédient est donné à la peau, celle-ci absorbe « ce dont elle a besoin » et l’excédent reste à sa surface.