De la poudre pour un vernis effet "chromé" ?

La manucure chrome est de plus en plus tendance de nos jours, malgré les vernis vifs ou pastels. Elle a fait sensation depuis son apparition sur le mannequin Gigi Hadid lors du Gala du MET. Depuis, une nouveauté est sortie : la poudre chrome.

La poudre chrome, qu'est-ce que c'est ?

La poudre chrome est un pigment argenté que l'on applique par frottements pour une manucure façon "miroir".

powerchromelesonglesdedaphne1sylver

Il existe également d'autres couleurs de poudre pour des résultats toujours effets miroir mais de plusieurs couleurs. Par exemple, il y a la couleur or pour un effet "gold" ou encore la couleur rose pour un effet "rose gold"...

edal-bricolage-miroir-brillant-chrome-ongles-poudr

Comment obtenir cet effet ?

Cette poudre constituée de pigments s’applique sur l’ongle, après avoir appliqué la base, deux couches de vernis noir et un top coat. À l’aide d’un mini pinceau applicateur à embout mousse ou d’une petite spatule (livrés avec la poudre généralement), on effectue des petits mouvements circulaires rapides.

Plusieurs techniques existent :

○ Pour les professionnels généralement : le protocole consiste à appliquer toutes les étapes d'une manucure gel (base, gel de construction, deux couches de vernis noir, poudre chromée, gel de finition, lampe à UV, ponce…) ou celles d'une manucure au vernis semi-permanent (base, deux couches de vernis noir, top coat, poudre chromée, lampe UV...).

○ Pour le grand public : le protocole consiste ici à appliquer une base, deux couches de vernis à ongles "gel" (style Gel Effect Top Coat de chez Kiko par exemple) et enfin la poudre chromée. Une autre technique consiste à appliquer une base, deux couches de vernis noir, la poudre chromée et enfin le top coat. C'est donc une alternative efficace si on a ni le matériel ni les compétences adéquates. Il faut néanmoins savoir que ces deux techniques ne sont pas recommandées par les marques commercialisant les poudres.

Il y a également débat en ce qui concerne les top coat. Certains vous diront qu'un vernis top coat gel est nécessaire mais qu'il altère l'effet miroir. Dans tout les cas, les utilisateurs s'accordent à dire qu'il est nécessaire, de n'importe quel type que ce soit, pour une résistance à l'eau et aux contacts. Mais pour un résultat sûr, mieux vaut utiliser les top coat vendus par les marques commercialisant les poudres.

Enfin, pour des effets "surprises", vous pouvez également tester une même poudre sur des vernis de différentes couleurs. Vous pouvez ainsi obtenir de nouveaux résultats et peut-être celui qui vous fera craquer !

Une petite astuce si vous voulez tester cette nouvelle tendance : vous
pouvez utiliser du latex liquide tout autour de l'ongle pour ne pas avoir de la poudre sur tout le doigt.latex liquide 04

Enjeux cosmétologiques :

De plus en plus de tendances voient le jour ces temps-ci et la manucure chromée/effet miroir en fait partie. D'un point de vue cosmétologique, toutes ces tendances donnent des enjeux aux entreprises de formulation. De plus, grâce à l'évolution de la technologie, il est maintenant possible de formuler des produits cosmétiques "futuristes". Que va donc être la prochaine invention ?

 

Sources :

○ Article marie france : http://www.mariefrance.fr/beaute/mon-fil-dactu/tendance-manucure-et-nail-art/poudre-miroir-fureur-ongles-273945.html

○ Kiko milano Gel Effect Top Coat : http://www.kikocosmetics.com/fr-fr/maquillage/mains/traitements-ongles/Gel-Effect-Top-Coat/p-KM0040201100033

○ Emojis : http://emojipedia.org/apple/