Produits retirés du marché

Le jeudi 16 mars 2017, l'Agence du médicament (ANSM) a ordonné le retrait du marché d’un sérum anti-âge du laboratoire Promicea, estimant que ce produit peut présenter «un danger pour la santé humaine» et qu’il répond à la définition d’un médicament et non d’un cosmétique. Comme tout médicament, ce produit est réputé potentiellement dangereux pour la santé, et nécessite des évaluations de sécurité conformes à la réglementation.

Les produits incriminés: Neostem Serum, et Neostem Pocket Lift un contour des yeux, contiennent de l’alendronate de sodium (0,05%) et de la pravastatine (0,125%). La pravastatine connu pour l'usage thérapeutique des troubles neurologiques, du système immunitaire, gastro-intestinaux ou encore musculo-squelettiques et l'alendronate de sodium pour les troubles gastro-intestinaux, réaction cutanée, troubles métaboliques.

L'alliance de ces deux matières "joue un rôle clé pour inhiber la synthèse de la progérine à l'origine de la sénescence cutanée» .La progérine est une protéine impliquée dans le processus de vieillissement cellulaire, connue pour être à l’origine de la maladie génétique rare du vieillissement accéléré également appelée progéria. C'est l'équipe du professeur Nicolas Lévy, de l'assistance publique de Marseille, qui en avait découvert le gêne responsable en 2003.

La concentration et les allégations des produits Neostem Serum et Neostem Pocket Lift répondent à la définition du médicament et non d’un produit cosmétique, argumente l’Agence, qui rappelle qu’il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’utiliser ces produits. Ainsi L'Agence Nationale de la Sécurité du Médicaments ordonne le retrait de l'ensemble des produits auprès des distributeurs et la suspension de la fabrication, jusqu'à la conformité avec la réglementation du médicament.

L’ANSM rappelle notamment la définition du médicament:

«toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.»

Ces produits étaient disponible dans certaines pharmacies de France, et sur Internet pour un prix de 89 euros pour le Neostem Sérum et de 69 euros pour le contour des yeux: Neostem Pocket Lift .


Sources:

france 3

la provence

santé-le figaro