Perturbateurs endocriniens et allergènes dans les produits cosmétiques !!

L'industrie cosmétique ne cesse de s'améliorer avec de plus en plus de produits naturels et biologiques. Cependant, certains ingrédients controversés sont encore trop présents dans les produits. Alors comment savoir quels sont ces ingrédients ? Comment les reconnaître ? Et dans quels produits sont-ils présents ?

 

L'article suivant vous permettra de répondre à ces questions et ainsi de connaître ces substances à éviter lorsque vous achetez des produits cosmétiques. Il vous suffira à présent de vérifier la liste d'ingrédients de ceux-ci.

 

De façon générale, on retrouve des perturbateurs endocriniens dans beaucoup d'autres produits que les cosmétiques, tels que les aliments, les emballages...

Mais qu'est ce que réellement un perturbateur endocrinien ? Quels effets peuvent-ils avoir sur l'organisme ?

Tout d'abord, un perturbateur endocrinien est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une substance chimique d’origine naturelle ou synthétique, étrangère à l’organisme et susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, c’est-à-dire des cellules et organes impliqués dans la production des hormones et leur action sur les cellules dites « cibles ».

sante.cest-quoi-un-perturbateur-endocrinien_0

Vous savez maintenant comment reconnaître les perturbateurs endocriniens dans les produits cosmétiques, et vous pourrez alors faire en sorte de les éviter.